Présentation
Depuis 2006, en tant que membre du Comité de Direction de Cofathec Maintenance (ENGIE Cofely) puis dans le cadre de la création du groupe Steam’O (ex-associé fondateur), j’ai participé au développement stratégique et la création de la Direction Administrative et Financière groupe, dirigeant les services supports, en tant que chef d’orchestre et véritable business Partner au service de la stratégie du groupe et de ses clients (services immobiliers aux bâtiments/maintenance et aux occupants de bâtiments tertiaires) pilotant :
- La Direction Financière, regroupant, la comptabilité générale et analytique, validation des liasses fiscales, la fiscalité, la trésorerie, crédit management, le contrôle de gestion, budgets et révision des atterrissages annuels, reporting groupe, gestion des marchés publics, les relations bancaires, audits des commissaires aux comptes,
- La Direction des Ressources Humaines, le recrutement, la paie la formation, mais aussi le QSE et l’animation des IRP, membre de la commission sociale et commissions paritaires du syndicat professionnel SYPEMI (FEDENE),
- Direction juridique et assurances couverture des risques financiers, en particulier décennale travaux,
- La Direction des Services Informatiques,
- Les services généraux et administratifs,
- Direction des achats internes ou externes pour l’exploitation,
- Les projets de croissance externe, missions de due diligence,
- Les projets innovants sur la digitalisation et le changement d’ERP,
- Le management d’équipe de 15 personnes, management et contrôle de la performance via les budgets et des indicateurs clés, et assurer les fonctions supports pour accompagner les opérationnels multisites et directeurs des agences ou filiales.
- Assistance des Directions Commerciales, marketing et Technique dans la préparation des appels d’offres et des démarrages de contrats.
- La communication/représentation auprès des acteurs de l'environnement socio-économique, en complément de la Présidente.
- Astreinte technique.
En résumé, mes fonctions consistent en un secrétariat général avec la gestion des fonctions supports au service de l’exploitation pour les clients internes/externes et le conseil auprès de la Présidence.
Expériences professionnelles
MATHYS GESTION - Directeur Administratif et Financier à temps partagé
Les responsabilités d'un Directeur Administratif et Financier à temps partagé sont similaires à celles d'un Directeur Administratif et Financier à temps plein. Elles comprennent la gestion financière, la planification budgétaire, le suivi des flux de trésorerie, l'analyse des coûts, la gestion des risques financiers, les relations avec les banques et les investisseurs, la supervision des activités comptables, etc. Le Directeur Administratif et Financier en temps partagé peut également jouer un rôle de conseil stratégique dans la création,le développement et les difficultés de l'entreprise.
ARNAULT Invest - Président
Holding investissement
Groupe STEAM'O -Associé fondateur Directeur Administratif et Financier, Secrétaire Général
01/2010 - 12/2020 (131 mois)
42 M€-350 salariés Facilty Management et exploitation immobilière multiservices et multisites, travaux. Direction Financière, comptabilité, fiscalité, trésorerie et contrôle de gestion; Direction des Ressources Humaines, commissions paritaires SYPEMI; Direction Informatique ; Juridique; Services Généraux ; Achats.
KIDS'UP
01/2010 - 02/2013 (37 mois)
Création de crèches d’entreprises. Direction Financière, comptabilité, fiscalité, trésorerie et contrôle de gestion; Direction des Ressources Humaines ; Direction Informatique; Juridique ; Services Généraux ; Achats.
THIDE ENVIRONNEMENT - Président Liquidateur
12/2007 - 03/2011 (39 mois)
COFATHEC MAINTENANCE (ENGIE) - Responsable Administratif
06/2010 - 01/2010 (5 mois)
Division facility management et assistance à maîtrise d’ouvrage, Direction des Grands Projets. Ressources Humaines, formation ; informatique; comptabilité et contrôle de gestion (165 M€); Responsable contrats facility management. Responsable migration SAP.